Connaissez-vous les CMP (Centres Médico-Psychologiques)?

Avis aux funambules : si vous sentez que vous plongez vers le burn out, que malgré vos tentatives, le dialogue au travail est difficile, sachez que vous n'êtes pas seul(e-s).



Vous pouvez à tout moment, et ce sans aucune ordonnance de votre médecin, pousser la porte ou téléphoner au CMP le plus proche de chez vous, pour demander une consultation avec un psychologue/ un infirmier psy...

Quand on sent qu'on risque de tomber, il est très important de ne pas rester dans le silence, de ne pas relativiser en se disant que ce n'est rien, que ça va passer. Être accompagné(e) par une personne extérieure au milieu professionnel peut permettre de libérer la parole, de savoir que l'on n'est pas seul(e).

Certains CMP proposent même des groupes de parole sur la souffrance au travail.

J'ai personnellement eu la chance d'en suivre un en 2015 qui m'a beaucoup aidée. Je me souviens du jour où j'ai reçu les dates de réunion du groupe (une fois par mois) à la maison, rien que le fait de voir écrit 'souffrance au travail' et mon nom et prénom sur la même feuille, j'ai ressenti un soulagement. L'impression de sortir du déni, de pulvériser la chape de plomb. Briser le tabou du BO, en parler, parce que oui, même s'il n'est pas reconnu, il existe. J'en avais les larmes aux yeux et l'envie d'afficher la feuille sur la porte du frigo.

Je me souviens de deux dames dans ce groupe qui avaient travaillé dans la même pharmacie. L'une d'elles avaient vécu un burn out et un hold up et elle disait qu'elle était moins traumatisée par le hold up que par le BO. Car elle savait que le hold up était ponctuel, alors que la souffrance due à son supérieur se répétait tous les jours.
Je me souviens que ça m'avait interpelée car on admet communément qu'un hold up peut être traumatisant, mais le burn out, c'est plus difficile : on admet plus facilement que la personne qui en vit un est faible. Ce qu'on ne pensera pas d'une personne victime d'un hold up.

Sachez donc que les CMP sont prêts à vous accueillir et que les consultations y sont gratuites.

Je remercie d'ailleurs Mme J., l'infirmière psy qui m'a accueillie la première fois et m'a suivie pendant plusieurs mois. Le regard qu'elle a posé sur moi dans cette période difficile a été très aidant. Elle fait partie des personnes à qui je peux dédier ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire