Qui sont les funambules et les VIP?

Dans l'univers de Lutinette, les funambules sont les personnes qui sentent, même s'il est encore trop tôt peut-être pour qu'elles se l'avouent, qu'elles perdent pied. 

Leur énergie, physique ou mentale, n'est plus la même, le sens qu'elles donnent à leur travail non plus. 

Quelque chose dans l'implication change ou a changé, même si elles tentent de retenir quelque chose qu'elles sentent insaisissables. Pourtant, elles continuent...


Le mot 'funambule' est un écho à un homme que j'avais vu témoigner il y a quelques années dans une émission. Il disait ceci : 'Il n'y a pas de gens équilibrés, il n'y a que des équilibristes'. 
Les funambules sont en équilibre, la chute est un risque.


Les VIP (Victimes d'Implosion Professionnelle et toujours Very Important Persons) sont les personnes qui ont déjà 'basculé' dans cet insaisissable, dans cette dimension parallèle, où la volonté de continuer coûte que coûte ne suffit plus. Le burn out est là, qu'elles l'acceptent ou non. 

La traversée du désert s'annonce ou est enclenchée selon où l'on en est. Une étape douloureuse qui peut se vivre comme un 'chagrin d'honneur' (voir Sabine Bataille, sociologue du travail, Se reconstruire après un burn out), une 'sortie de scène par la petite porte' (l'arrêt maladie).



Avec le temps, une traversée du désert qui peut se révéler salvatrice et qui peut être une occasion de jouer une autre partition de sa vie...


Lutinette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire