Comment réagir dans l'adversité?

Connais-tu l'histoire du grain de café?


#graindecafé

Pendant longtemps, les événements extérieurs avaient un fort impact sur mes émotions

Je ne dis pas qu'ils n'ont plus aucune influence perturbatrice sur moi aujourd'hui, mais mon monde intérieur en subit moins les remous. 

Je veille à garder ma consistance.

Mais pourquoi je parle de consistance??

Quand surgit un événement…


Imaginons qu'un événement difficile t'arrive : comment y réagis-tu?

- Tu te sens écrasé, affaibli?

- Tu t'endurcis, te blindes?

- Tu crois en toi et en ta capacité à rebondir?


… ou une marmite

Maintenant imagine une marmite dans laquelle tu mets à bouillir tour à tour une carotte, un œuf et un grain de café.

Que fait la carotte?... Elle ramollit.




Que fait l'œuf?... Il durcit.




Que fait le grain de café?... Il colore l'eau.



Je réagis comment?


Imagine maintenant que la marmite et l'eau qui bout représentent la vie dans ses moments difficiles.

Es-tu la carotte qui ramollit dans l'eau chaude? Te sens-tu affaiblie durablement par l'extérieur?

Es-tu l'oeuf qui durcit? Te fermes-tu ou t'énerves-tu?

Es-tu le grain de café? Transformes-tu ton environnement hostile?




Sache que notre pouvoir de transformation est en nous

Nos pensées créent notre monde. 

Ton pouvoir est en toi. Et ça c'est puissant!



Depuis que j'ai lu cette histoire, j'ai un bocal de grains de café sur mon bureau.

Pour me rappeler quand je l'oublie que la force est en moi

Que c'est moi qui décide de comment je perçois une situation, comment je la vis

Rien n'est figé. 

Comme le grain de café, tu peux transformer ton environnement.

Alors? 

Fais-tu partie du Club des grains de café?



Pour cet article, je me suis largement inspirée du livre de Jon Gordon et Damon West, Le grain de café

Une variante de cette métaphore existe avec le sachet de thé (à la place du café).


Sources des illustrations : pixabay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire