Les 3 livres qui ont changé ma vie d'apprentie funambule

 Cet article participe à l’évènement organisé par Olivier Roland “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article coup de cœur est celui-ci.



Edar, pixabay

La lecture est l'une de mes ressources au quotidien

Chaque livre est une rencontre

Quelquefois la magie opère, d'autres pas. Mais c'est aussi ce qui rend l'objet si précieux. 

L'habit ne fait pas le moine.

Je peux être séduite par sa couverture. Son résumé peut me promettre monts et merveilles, comme la bande-annonce d'un film qui dévoile le meilleur. Puis tout peut retomber comme un soufflé.

Après avoir examiné son look, j'aime faire connaissance avec les premières lignes, l'incipit. Pour entrer directement dans l'univers. Pour goûter au style de l'auteur. Pour voir si 'oui ça va le faire'. 

Mais il y a aussi des titres qui ne paient pas de mine. Qui ne promettent rien de spécial car ils ne résonnent pas ou sont 'bateau'. Et pourtant! Certains sont des pépites

Quand l'alchimie a lieu, je garde le livre. Quand l'univers que j'y découvre résonne avec mon monde intérieur, alors il devient un bijou. J'aime le savoir chez moi. Savoir que je peux revenir dans ce monde parallèle quand j'en aurai envie ou besoin. 

La lecture est une aventure. Une aventure intérieure!

Voici donc un petit bout de mon monde avec les 3 livres qui ont changé ma vie

Tumisu, pixabay

1/ Les vertus de l'échec, de Charles Pépin

Au premier abord, le titre m'a semblé surprenant. Comment pouvait-on associer la vertu à l'échec? 

Surtout venant d'un français. Ayant entendu parler de la mentalité américaine à ce sujet, j'aurais été moins surprise si l'auteur avait été originaire de l'autre continent. 

Et quand je l'ai lu, je me suis dit que j'aurais aimé échouer plus tôt. Charles Pépin a changé ma vision de l'échec. 

Lire son livre tire comme une épine du pied. On se rend compte que la peur de l'échec et de l'image qu'il nous renvoie est en fait bien là, tapie dans l'ombre de l'inconscient. 

Voir cette peur est quelque part une libération. Quand on la voit, elle perd un peu de son pouvoir!

Je trouve que c'est un livre qui aide à passer à l'action. On avance malgré les doutes. Ceux-ci deviennent des garde-fous et non plus des freins. 

C'est un livre très profond et très optimiste. 

Je vais d'ailleurs le relire ;-))

sasint, pixabay


2/ La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie, d'Olivier Clerc

La grenouille qui est dans la marmite, dont la température de l'eau monte progressivement. Et cette montée subtile est en corrélation avec l'habituation progressive à une situation

Situation qui serait insupportable et dont le danger serait naturellement perçu si elle se déclenchait de manière soudaine.

Ou comment le temps (ou une situation perçue comme confortable) peut-il rendre presqu'imperceptible (ou trop tard) quelque chose d'inacceptable voire de fatal ? 

Un livre plein de sagesse et de conscience.

Alexas_Fotos, pixabay


3/ La panne, repenser le travail et changer la vie, de Christophe Dejours

Alors là, on ne parle pas seulement d'un livre qui a changé ma vie mais aussi d'un auteur. 

Psychiatre de formation et fondateur de la psychodynamique du travail, il met des mots sur les maux. Je ne peux que vous conseiller ce livre, dans lequel il parle de travail prescrit/travail réel, de grève du zèle qui, si elle avait lieu, provoquerait une panne du système…

Il a écrit plusieurs ouvrages et il est également co-auteur d'une pièce de théâtre (et comédien). 

StockSnap, pixabay


Le point commun de ces livres est qu'ils permettent de prendre de la hauteur face à nos ressentis. Grâce à ces ouvrages, l'oiseau osera un jour quitter la branche car il aura confiance en ses ailes. 

Les funambules que nous sommes oseront avancer sur le fil de la vie, avec la conscience qu'elle est précieuse. On peut tomber et se relever, ça n'enlèvera rien à notre valeur.

Faites vous confiance ;-)

J'espère que ces livres vous donneront envie de les découvrir.

N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire :-))

Lutinette ❤


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire