La dernière carte... (Essai encadré et PMSMP)

J'ai personnellement cherché des solutions pour pouvoir retourner travailler dans la même entreprise. 

Je ne parvenais pas à lâcher. 

L'assistante sociale de mon travail m'a parlé de l'Essai encadré. Je n'étais plus éligible car il fallait être encore en arrêt maladie.
J'en ai parlé à une assistante sociale de la Carsat, une dame très bienveillante, qui m'a alors aiguillée vers la PMSMP.


Si ça peut vous aider, sachez que pour les personnes encore en arrêt maladie et pour les personnes en invalidité encore comptées dans les effectifs de l'entreprise, il existe des démarches possibles avant le licenciement pour inaptitude / impossibilité de reclassement.

Image : pixabay



Oui, il y a des choses à essayer, si on nous en laisse le temps, avant de dire adieu (ou coucou me revoilà!) à un métier qu'on aime/ait.

- Pour les personnes encore en arrêt maladie, il existe l'Essai encadré, mis en place par la CPAM.
 N'hésitez pas à contacter une assistante sociale de la Carsat si vous n'en avez pas déjà rencontré. 

C'est un dispositif qui permet, pour les salariés menacés d'inaptitude, de faire un essai de 3 jours sur leur métier actuel ou sur le métier qu'ils envisagent pour une reconversion.

- Pour les personnes qui ne sont plus en arrêt maladie mais en invalidité avec maintien dans l'emploi, il existe la PMSMP : la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (de une semaine à un mois). Vous pouvez contacter Cap Emploi si vous êtes en situation d'invalidité ou si vous avez une RQTH (vous êtes reconnu travailleur handicapé auprès de la MPDH).

Ce dispositif (PMSMP) ne s'adresse d'ailleurs pas seulement aux salariés en invalidité, mais aussi aux demandeurs d'emploi pour la découverte d'un métier.

Source : pixabay


Si votre entreprise accepte la mise en place de ce dispositif, ce peut être une occasion de se confronter une dernière fois à son métier et de faire le point.

Pour rester... ou partir en en faisant le deuil. 

Si bien sûr, l'idée du retour dans la même entreprise est envisageable émotionnellement pour vous.


Si vous faites partie du public éligible, sachez que ces possibilités existent.

J'espère que ces infos vous aideront à avancer avec bienveillance.

Chaleureusement,

Lutinette


Si vous souhaitez en savoir plus :

La PMSMP

L'essai encadré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire